Qui suis-je ?

Je suis gestalt-thérapeute formé par l’Institut GREFOR de Grenoble.

Je propose des séances individuelles pour adultes et couples, un groupe continu à Embrun et des stages résidentiels à thème dans les Hautes Alpes et la Drôme.

J’adhère au Collège Européen de Gestalt Thérapie dont je respecte le code de déontologie.

Je vais mensuellement en supervision individuelle et groupale.

Je perfectionne régulièrement ma formation de gestalt-thérapeute tout en élargissant mes compétences avec d’autres approches thérapeutiques.

 

Ma formation

  • Cursus universitaire en génie-thermique
  • Respiration consciente avec l’Institut Français de Respiration Consciente
  • Tantra en couple avec la School of Awakening
  • Gestalt Thérapie avec l’Institut GREFOR :
    – Premier cycle « Expérience de la Gestalt Thérapie »
    – Deuxième cycle « Pratique et théorie de la Gestalt Thérapie »
    – Troisième cycle « Devenir Gestalt Thérapeute »
    – Quatrième cycle « Témoigner de sa pratique »
    – Psychopathologie en Gestalt Thérapie
    – Gestalt Thérapie en situation groupale
  • Thérapie de couples avec l’Ecole du couple
  • En cours avec la Foundation for Shamanic Studies

Mon cheminement

Après mon cursus universitaire scientifique, j’ai voyagé en Inde où j’ai expérimenté intensément la méditation et la psychothérapie groupale.

Je me suis formé à la respiration consciente connectée (rebirth) tout en suivant un processus thérapeutique régulier et différents enseignements de méditation.

Avec ma compagne Jivano, nous avons créé en 1987 l’association Inspiration afin d’enseigner la respiration consciente et les méditations actives d’Osho. Nous avons ainsi développé notre capacité d’écoute et de co-animation de stages. Nous continuons à travailler ensemble avec passion, plaisir et simplicité.

J’ai suivi la formation complète de gestalt-thérapeute à l’institut GREFOR pour approfondir mes connaissances humaines et pour perfectionner mes compétences de thérapeute.

Après plusieurs années de supervision communes avec un groupe de gestalt thérapeutes locaux, nous avons créé le Réseau Gestalt Drôm’Alpes pour avoir un espace de réflexion sur nos pratiques et nos différentes propositions thérapeutiques.

Parallèlement et depuis 30 ans, je suis maitre d’œuvre dans le bâtiment. Cette profession exigeante au niveau de la communication et de la coordination aves les nombreux intervenants m’a aidé à développer une écoute attentive, une aisance relationnelle et une confiance dans la capacité créative du travail en équipe. Je continue d’ailleurs cette profession à temps partiel.

Ma pratique est enrichie par les retraites que je vis en Amazonie péruvienne avec des guérisseurs traditionnels et par la formation suivie au sein de la Fondation for Shamanic Studies.

La découverte de la vie humaine et ma curiosité naturelle m’ont toujours animé. Ce sont des constituants forts de ma manière d’être gestalt thérapeute.

Je suis passionné par l’humain et par notre capacité à créer de la nouveauté dans nos vies.